Infrastructures

Pour fonctionner correctement, une ZES a besoin d’infrastructures solides. Les infrastructures actuellement disponibles dans la ZES de Nkok concernent le réseau de distribution d’eau, la collecte des déchets et des réseaux de canalisation des eaux de pluie.


Réseau de distribution d’eau: Présentement, un réseau de distribution d’eau est opérationnel dans les villages situés autour de Nkok


Approvisionnement en électricité 24 heures sur 24: un réseau d’approvisionnement en électricité est opérationnel dans la périphérie de Nkok. Pour satisfaire la demande en électricité au sein de la ZES, une centrale électrique de 64 MW est en cours d’installation à une distance d’environ 10 km du site.

Un réseau d’évacuation adéquat: Le site s’étend naturellement du nord au sud vers les affluents du Komo et d’Ikoy. Les cours d'eau existants à l’intérieur du site créent un réseau d’évacuation naturel qui sera intégré dans la conception des canalisations d'eaux de pluie pour le site.


Santé et Education

Les infrastructures médicales et éducatives les plus proches se trouvent à Ntoum et à Libreville. Des centres de formation sur les métiers et la transformation de bois sont également prévus.


Parmi les infrastructures communes spécialisées, on compte notamment:

  • Un parc à bois collectif
  • des installations collectives du four à sec
  • une usine de traitement de déchets Bio à co-génération
  • des infrastructures sociales – Institut de formation

 

Collecte des déchets

Les déchets provenant des industries seront d’abord traités ensuite déversés dans le centre de traitement des effluents géré par les Ingénieurs de la ZES pour les traitements secondaires et tertiaires. Les eaux usées provenant des zones résidentielles, commerciales, institutionnelles, …seront traitées par les Ingénieurs de la ZES et/ou les Opérateurs agrées, et seront recyclées pour l'horticulture, la génération d’énergie et le conditionnement de l’air.

 

Espaces verts

Les parcs et jardins pourraient être conçus pour offrir un environnement naturel propre et vert aux habitants de la région.

 

Sûreté et sécurité

Un Commissariat de police et une Caserne de sapeur pompiers seront construits au sein de la Zone Non Industrielle (ZNI) pour assurer la sûreté et de sécurité des travailleurs.

 

Autres infrastructures sociales

D’autres infrastructures sociales sont prévues au sein de la Zone de Non Industrielle (ZNI) notamment dans les secteurs bancaire, commercial et de la communication, ainsi que d'autres infrastructures pour les loisirs.

© 2011, République Gabonaise, ZES. Tous droits réservés.